Superpoze – Geneva
Album: Nova Cardinale
Compositeur : Superpoze
Label : Grand Musique Management
© 2022 Combien Mille Records – Grand Musique Management
Révélé en 2012 comme une des têtes de gondole de la section française de la scène future beats aux côtés de Dream Koala, Phazz ou Everydayz, Superpoze a évolué en dix ans, devenant un compositeur tout terrain, produisant pour Nekfeu, DJ Pone ou Lomepal, collaborant avec Jacques ou Eddy de Pretto, ou écrivant des BO pour le cinéma.
Et voilà comment se sont écoulés cinq ans depuis son dernier album studio, For We the Living en 2017. De retour en studio en solo, le Caennais était un peu décontenancé. Après avoir passé autant de temps au service de la musique des autres, il explique avoir eu du mal à se remettre dans le bain de la composition électronique, sans paroles.
Il se débloque à la faveur d’un séjour à Genève, où il finit par accepter que sa musique instrumentale se suffira à elle-même. Il passe une semaine à écrire entre piano, orgue, glockenspiel, batterie, TB-303, Rhodes, xylophone et vibraphone, pour ressortir avec trois morceaux, les trois premiers de l’album, qui donneront l’impulsion au reste.
Après trois ans à jeter des brouillons, il boucle le disque en trois mois avant de tout faire rejouer par des instrumentistes, pour retrouver le côté collectif qui a marqué ses dernières années de travail.
Au final, Superpoze livre un album moins épique mais plus organique que les précédents, moins hypnotique mais plus lyrique (notamment grâce à l’apport du pianiste Guillaume Ferran, représentant français de la scène néo-classique), moins grandiloquent mais plus apaisant. Un Superpoze qui a grandi et mûri, mais qui sait toujours éblouir.
© Smaël Bouaici/Qobuz