Mr. Oizo – Sylvie
Album: VOILÀ
Label : Ed Banger Records
© 2022 Ed Banger Records under exclusive licence to Because Music
Mr Oizo transforme l’essai avec le producteur italien Phra Barbaglia, qui dirige désormais seul le projet Crookers, devenu fameux pour ses tubes électro maximalistes au tournant des années 2010.
Les deux avaient déjà collaboré sur l’album All Wet du Français en 2016, avec le titre Tony, puis sur Dolce Vita, également signé sur Ed Banger, le label dirigé par Pedro Winter, ravi de signer cet ovni de rap italien.
Si, pour Mr Oizo, l’affaire ressemble à du troisième voire du quatrième degré, l’Italien mène depuis quelques années une vraie carrière de beatmaker hip-hop, produisant notamment la star du rap emo transalpin Massimo Pericolo.
Phra est au micro sur la plupart des titres, lâchant des lyrics explicites sur des basses trap (Foie Gras et son beat au dabourka) et des synthés cheesy (Sylvie et son invitation au “ménage à trois”) et ramène quelques copains en studio comme Dio MC sur le old school Borrachos ou Frah Quintale, ex-moitié du duo Fratelli Quintale, sur un Serenata Barbecue un peu plus torturé. Mais l’ambiance est totalement laid back sur ce disque qui propose même des tubes radio comme Hot in Her, le titre le plus “oizesque” de l’album avec ce petit côté Neptunes sur le refrain qui pourrait bien faire craquer les dancefloors de la riveria à l’été.
En neuf titres (plus neuf instrumentaux pour les MC qui seraient tentés), Mr Oizo transforme un délire en concept qui tient la route. Et Voilà ! © Smaël Bouaici/Qobuz