FKJ – Way Out
Album: V I N C E N T
Label : Roche Musique
© 2022 Flying Leaf under exclusive licence to Roche Musique
L’été 2022 s’annonce très chaud sur Roche Musique. Après le groove brûlant à la Marvin Gaye de Darius sur Oasis au mois d’avril, le label français publie le très sensuel second album de FKJ, après son French Kiwi Juice il y a cinq ans.
Installé aux Philippines depuis la crise sanitaire, le musicien franco-néo-zélandais explique être revenu à une forme de sobriété instrumentale, “avec un BPM assez lent et le même mood de A à Z”. Effectivement, ce qui frappe en premier lieu sur cet album, c’est sa cohérence sonore. On est dans une ambiance de groove total tout au long de 14 titres qu’on sent découpés dans la même fabrique.
Un groove classieux qui ne se pose pas trop de questions, jamais maniéré, toujours sincère, qu’il prenne un tour jazzy (Way Out), hollywoodien (Us), laid back (New Life) ou explicitement érotique (IHM). Les invités rentrent eux aussi parfaitement dans le moule, avec Little Dragon sur le contemplatif Can’t Stop, Toro y Moi sur l’enivrant A Moment of Mystery (lui aussi à glisser dans votre playlist -18), Santana sans effusion sur le single Greener ou sa compagne June Marieezy alias ((( O ))) sur le bucolique Brass Necklace.
Une ambiance que FKJ explique par le contexte philippin : “Ici, ma musique est beaucoup plus contemplative. Il n’y a que des plages désertes, des forêts vierges. Je compose la BO de ce qui m’entoure. J’ai retrouvé l’euphorie pure, la joie de l’exploration.” Un doux moment de bout en bout.
© Smaël Bouaici/Qobuz