Darius & Benny Sings – Rise
Album: OASIS
Label : Roche Musique
© 2022 Utopia Studios under exclusive licence to Roche Musique
Rattaché depuis ses débuts au label Roche Musique, (trop) rapidement vanté comme la relève de la French Touch, Darius n’a pourtant jamais adhéré à la house filtrée, comme le prouvait son premier EP Romance en 2014, puis son album Utopia trois ans plus tard.
Déjà, on entendait poindre ces voix féminines solaires et ces grooves chauds qui forment le thème de ce second essai, OASIS. Le producteur bordelais signe en quelque sorte son “album américain”, qui le voit enchaîner des featurings de choix, pratiquement tous venus d’outre-Atlantique. Peut-être le signe que les beatmakers français ont la cote en ce moment de l’autre côté de l’océan, mais surtout le signe que Darius est extrêmement convaincant musicalement.
Passionné par “Marvin Gaye, Thundercat et Frank Ocean”, il produit sur ce disque une musique plus groove que le groove US, nous renvoyant dans l’époque dorée des Brand New Heavies, Common et autres Soulquarians. Il offre de merveilleux moments mellow comme NOTHING TO ME, avec l’omniprésente Californienne Kadhja Bonet, ou plus soulful comme EASE YOUR MIND, avec Devin Tracy, chanteur de New York fan de Sade et signé sur Soulection.
Darius bifurque parfois par la pop qui danse avec Benny Sings, toujours aussi charmeur, ou Duñe sur FEELS RIGHT, rare concession au beat house. Mais son mode opératoire va à rebours de la French Touch en évitant le sampling et en allant chercher de vrais musiciens pour soigner un groove authentique et équilibré qui ne dégouline jamais.
© Smaël Bouaici/Qobuz