James Blake – Fire The Editor
Album : Playing Robots Into Heaven
Label : Republic Records – Polydor Records
© 2023 UMG Recordings, Inc. (A Republic Records / Polydor Records Release)
A force d’être partout, il avait peut-être un peu l’impression de se perdre. Devenu un producteur majeur de l’industrie musicale, on a vu James Blake sur les plus gros projets ces dernières années, des disques à enjeu comme l’album du retour de Travis Scott Utopia en juillet 2023, ou le Motomami de Rosalía l’année précédente.
L’année d’avant encore, il signait son plus gros succès commercial avec Friends That Break Your Heart, tracté par le single Coming Back (featuring SZA). Alors c’était le moment d’un retour aux sources pour l’Anglais qui a émergé au tout début des années 2010, en surfant sur l’éphémère vague post-dubstep aux côtés de Mount Kimbie ou SBTRKT, sur les labels fers de lance du genre Hessle Audio et Hemlock ou le belge R&S, qui avait publié son acclamé second EP CMYK en 2010.
Un retour du James Blake 1.0 donc, avec des clins d’œil à la scène bass music anglaise, celle de ses origines, entre le dub stepper de l’excellent Loading (avec la chanteuse anglaise Judie Tzuke, connue pour son tube Stay with Me till Dawn en 1979), le single grime Big Hammer, ou encore Fall Back, hommage aux beats feutrés de Burial.
Il remonte même un peu loin dans l’histoire de la dance music britannique avec le plus techno Tell Me, avec ce beat qui monte à toute vitesse et cette boucle de synthé de rave qui s’évanouit dans les airs. Et que dire de ce final céleste, Playing Robots Into Heaven, un morceau qui, contre toute attente, porte parfaitement son nom ? Du James Blake sans esbroufe ni expectatives, 100 % naturel !
© Smaël Bouaici/Qobuz